En France, on compte 32 millions de véhicules pour environ 67 millions d’habitants, soit le premier réseau automobile d’Europe. C’est plus que l’Inde avec ses 22 millions de véhicules pour 1,3 milliard d’habitants. Vous avez dit pollution ? Embouteillages ? Surconsommation ?
L’Afrique quant à elle, est le continuent où il y a le moins de voitures par habitant dans le monde. Mais paradoxalement, c’est aussi celui où la voiture tue le plus !
En Chine, il se vend 24 millions de véhicules par an, aux États-Unis, 17 millions.
Tout cela au moment où le dernier Prix Nobel d’économie a été décerné à William Nordhaus et Paul Romer pour leurs travaux sur l’intégration du changement climatique et de l’innovation technologique dans l’analyse macro-économique.
Ce choix traduit le tournant pris ces dernières années par la science économique (moins fermée sur elle-même), avec une meilleure prise en compte des sciences humaines (notamment la psychologie et la sociologie) et un net recul des modèles mathématiques et de l’homo-economicus.